Cambriolage : 5 erreurs à éviter sur Internet

On ne s’en rend peut-être pas compte, mais les informations que nous échangeons sur le web peuvent servir énormément aux cambrioleurs. Facebook, Twitter, Instagram, bref, les réseaux sociaux sont désormais l’allié parfait des malfaiteurs pour scruter tous les renseignements qu’ils veulent. Ce qui augmente les risques d’être victime de cambriolage. Pour ne pas attirer l’œil des cambrioleurs, voici donc les 5 erreurs à éviter sur Internet !

Erreur à éviter n° 1: Postez des messages anodins

Si actuellement, beaucoup de gens ont tendance à partager leur vie intime et les moments de leur vie à leurs proches et amis sur les réseaux sociaux. De leur côté, les cambrioleurs en profitent pour puiser des informations et passer à l’action dès que l’occasion se présente. Pour éviter un tel désagrément, la règle d’or est donc d’éviter d’annoncer à la vue de tous que vous allez vous absentez pour quelque jour ou semaine. Ne publiez jamais des messages comme ‘’ En voyage pour quelques semaines’’ ou ‘’ prêt pour deux semaines de vacances ‘’ sur Facebook ou Twitter.

Erreur à éviter n°2 : Affichez des photos et informations sur internet

Comme on ne cesse de dire, internet est actuellement devenu une véritable mine d’or en matière d’information pour les cambrioleurs. Il suffit que vous postiez des photos d’objets de valeur, de votre maison sur les réseaux sociaux et attendez-vous que votre maison sera à leur merci. Donc n’aiguillez surtout pas les cambrioleurs via les publications que vous faites, car grâce à des outils de géolocalisation plus ou moins précis, il leur sera facile de déceler votre adresse. Aussi, commencez à vérifier et à modifier la confidentialité de vos données et restez discret.

Erreur à éviter n°3 : Acceptez toutes les personnes inconnues en ‘’ami’’

Si vous êtes du genre à accepter tout les personnes inconnues en ‘’ami’’. Et bien, il est temps d’agir autrement. Mettez ainsi de côté votre sociabilité et sympathie, et si possible, n’ajoutez que des personnes que vous connaissez et qui vous sont proches. Aussi, faites attention à toutes les informations qui apparaissent sur votre fil d’actualité ou votre profil sur Facebook.

Erreur à éviter n°4 : Se laisser emporter par les sites de gardiennage de maisons et d’animaux

Dans certains cas, il existe également des personnes qui confient la garde de leur maison à des personnes issues de sites de home-sitting durant leurs vacances. Cette option intéresse pourtant les cambrioleurs, étant donné que ces sites demandent le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du client.

Erreur à éviter n°5 : Publiez des photos pendant les vacances

Quand on part en vacances, on a souvent tendance à partager en temps réel les bons moments sur Facebook ou Twitter. Or, c’est tout à fait risqué, car cela pourra éveiller le soupçon des malfaiteurs que vous n’êtes pas chez vous. Donc, inutile de le clamer haut et fort, l’idéal étant d’attendre votre retour de vacances pour publier vos photos sur les réseaux sociaux.