Pourquoi choisir un coffre-fort ignifuge ?

Vous souhaitez protéger vos objets de valeur comme les bijoux, l’argent liquide, les pierres précieuses ou encore les papiers administratifs et confidentiels du feu ? Mettez-les dans un coffre-fort ignifuge. Celui-ci est spécialement conçu pour résister aux flammes. Dans cet article, nous allons voir pourquoi choisir un coffre-fort ignifuge.

Qu’est-ce qu’on entend par coffre-fort ignifuge ?

En parlant d’un coffre-fort, de nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Ils ont chacun leurs spécificités. Certains sont conçus pour protéger seulement les biens contre les cambriolages. C’est le cas des coffres-forts de sécurité. Mais il existe des coffres-forts qui peuvent résister au feu : c’est les coffres-forts ignifuges.

Ce modèle est spécialement conçu pour protéger les biens des flammes. Cet équipement est fabriqué à partir d’un matériau résistant au feu. Aussi, il permet de bien protéger vos objets de valeur des incendies. Tous les coffres-forts ignifuges doivent être certifiés par les normes EN 1047-1, normes relatives à la protection contre le feu. À noter que ce produit peut résister à une température de plus de 1 000 °C.

Selon le modèle, le coffre-fort ignifuge peut résister aux flammes entre 30 minutes et 2 heures. En cas d’incendie, votre argent liquide, vos papiers administratifs et confidentiels, vos documents électroniques ainsi que vos pierres précieuses seront protégés, car il y a de fortes chances que les pompiers arrivent avant 30 minutes surtout 2 heures.

Les différents types de serrure d’un coffre-fort ignifuge

Si vous décidez d’investir dans un coffre-fort ignifuge, n’oubliez pas de définir le système de fermeture de votre équipement.

Il y a des coffres-forts ignifuges avec serrure à clé. Cette dernière est facile à utiliser. Il faut juste que vous fassiez attention pour ne pas égarer la clé de votre coffre-fort.

Ensuite, il existe des coffres-forts ignifuges à serrure électronique. Ce modèle se montre fiable puisqu’il ne peut être ouvert qu’après composition exacte de son code. C’est vous seul qui devez connaître la composition du code. Seulement, la serrure à code peut être piratée. Aussi, il est recommandé de changer souvent votre code.

Enfin, les coffres-forts ignifuges à serrure biométrique. Ce modèle est encore rare. Par contre, il est très fiable. La serrure biométrique résiste bien aux effractions. Seulement, son prix ne s’adapte pas aux petits budgets.

À noter qu’il existe des coffres-forts ignifuges encastrables et des modèles à poser. Bref, vous êtes libre de choisir le coffre-fort qui répond le mieux à vos attentes.