quel coffre fort ignifuge choisir

Pour protéger des objets de valeurs contre les voleurs ou d’une destruction accidentelle, l’utilisation du coffre fort remonte déjà au moyen âge. Il s’agit d’une boite en acier conçue spécialement pour être difficile à crocheter. Comme nous le savons, il existe plusieurs types de coffre-fort avec différents types de niveau de sécurité. Mais celui qui nous intéresse aujourd’hui, c’est le coffre-fort ignifuge qui, comme son nom l’indique, protège vos biens en cas d’incendie. Découvrez dans cette rubrique quels sont les éléments à prendre en compte afin de choisir efficacement son coffre-fort ignifuge.

Traits caractéristiques d’un coffre-fort ignifuge

À première vue, rien ne distingue un coffre-fort classique du coffre-fort ignifuge. Mais la particularité du coffre-fort ignifuge réside dans son appellation : sa capacité de résistance au feu. Pour plus de détails, voici une explication : les parois de la boite ainsi que son intérieur sont remplis de matériau isolant qui évite l’arrivée d’une température élevée à l’intérieur. Il est soumis à nombre de tests de températures qui peuvent aller jusqu’à 1000°C pour déterminer son endurance thermique. Ce genre de coffre-fort est authentifié par la norme EN 1047-1. Donc, lors de l’achat, chacun doit vérifier la mention de cette norme sur la fiche du constructeur de l’équipement. Le temps de résistance à la chaleur diffère d’un modèle à l’autre. On estime cette durée entre 30 minutes à 2h pour les modèles les plus performants. C’est une information capitale dont vous aurez besoin pour choisir votre coffre-fort.

Aussi, en fonction du besoin de chacun, le coffre-fort ignifuge existe en plusieurs dimensions. Généralement, quand on opte pour ce genre de coffre, on envisage d’y placer des objets fragiles (tels que des documents, des supports informatiques ou de l’argent liquide, par exemple). De ce fait, le choix doit se faire à partir du type d’objets à protéger, de leur quantité ainsi que la nature des menaces qui pèsent sur ces objets.

Types de coffres-forts ignifuges

En fonction des besoins des utilisateurs, les coffres-forts ignifuges existent en plusieurs types. Que ce soit pour les besoins d’une entreprise ou d’un particulier, vous avez le choix entre une cassette à monnaie ou les mallettes ignifuges. Afin d’optimiser votre choix vers un modèle quelconque, vous devez vous renseigner sur la capacité de résistance du modèle qui vous séduit. Faites en sorte que les caractéristiques du coffre s’accordent avec vos besoins en termes de sécurité.

Du fait que cet équipement ne doit pas se choisir au hasard, des professionnels vous guideront à opter pour celui qui convient le plus à votre situation. À cet effet, communiquez de A à Z toutes vos attentes aux experts qui vous reçoivent. Veuillez à ne rien omettre parce qu’il s’agit d’une décision vraiment capitale qui aura une influence majeure sur votre sécurité. Et préférez toujours un modèle certifié parce que, dans le cas contraire, votre assureur ne pourra rien faire pour vous dédommager.