Quels sont les différents types d’alarmes et leurs avantages respectifs ?

La protection de votre famille est l’une des questions les plus importantes à prendre en considération. Et pour les garder en sécurité, il faut s’assurer que votre maison soit un environnement sécuritaire pour tous, que vous soyez souvent en voyage d’affaires ou que vous travailliez à l’extérieur de la maison. La plupart des gens qui vivent dans des logements modestes ne se rendent pas compte qu’un système d’alarme résidentiel pourrait leur être bénéfique, pour eux et pour leur entourage. Ne prenez pas une décision trop tardivement, l’expérience d’un cambriolage ou d’une intrusion pendant que votre famille dort à l’étage est effrayant pour toutes les personnes impliquées.

Qu’est-ce que la surveillance des alarmes de sécurité à domicile ? Qu’est-ce qu’un système surveillé ?

“Surveillé” signifie simplement que le système d’alarme ne fait pas seulement du bruit localement dans la maison, mais qu’il communique aussi à l’extérieur. Il existe différents types d’alarmes surveillées dans lesquels vous pouvez investir.

Quels sont les différents types d'alarmes et leurs avantages respectifs ?

Le premier type de surveillance hors site est une station de surveillance centrale

Cette station est dotée d’un personnel 24 heures sur 24 et de récepteurs qui comprennent les signaux envoyés par votre panneau d’alarme.

Presque n’importe quel panneau d’alarme moderne peut utiliser la surveillance centrale, simplement en y programmant un numéro de téléphone et un numéro de compte. Cela lui permet de composer le numéro de la station de surveillance centrale à l’aide de votre ligne téléphonique à domicile. Lorsqu’une alarme ou un autre événement se produit, le panneau d’alarme envoie les informations de compte et les codes d’événement à la station centrale.

Selon les signaux reçus, l’opérateur du poste central peut dépêcher la police, les pompiers ou l’aide médicale, vous aviser ou prendre toute autre mesure appropriée.

De plus en plus, la surveillance du système d’alarme résidentiel peut aussi utiliser d’autres moyens de communiquer avec la station centrale, comme le cellulaire et les rapports IP. Ces méthodes sont de plus en plus populaires car les gens choisissent de ne pas utiliser une ligne terrestre pour leur service téléphonique.

Le deuxième type de rapports hors site est l’auto-surveillance

Avec l’auto-surveillance, le système d’alarme envoie des alertes à votre smartphone ou autre appareil via une ligne fixe ou un service de relais cellulaire ou IP. Vous devez ensuite décider des mesures à prendre, qu’il s’agisse d’appeler votre maison, un ami ou un voisin, ou la police.

L’auto-surveillance n’est pas pour tout le monde, alors réfléchissez bien avant de choisir cette méthode. Si vous êtes occupé au travail, en voyage, en train de dormir ou autrement occupé, vous risquez de rater complètement l’alerte.

Les avantages de la surveillance du système d’alarme à domicile

La combinaison des coûts de l’équipement et de la surveillance vous permettra généralement d’économiser de l’argent.

De nombreuses sociétés d’alarme offrent des systèmes d’alarme “gratuits” et à prix avantageux, ainsi qu’une surveillance d’alarme à rabais. Elles peuvent le faire parce qu’elles intègrent le coût de l’équipement à la surveillance. Vous êtes généralement à vous engager sur un contrat de 2 à 3 ans, ce qui permet à la compagnie d’alarme de récupérer le coût de l’équipement.

Il est bon de garder à l’esprit que les entreprises de surveillance des alarmes tirent leurs revenus récurrents des frais de surveillance.

Un système d’alarme surveillé peut également vous faire bénéficier de rabais sur votre assurance habitation. En effet, de nombreuses compagnies d’assurance accordent des rabais lorsque vous ajoutez la surveillance des alarmes résidentielles, et un rabais encore plus important si vous incluez des détecteurs de fumée sur le système.

Avec toutes ces informations, vous êtes sûrs de faire maintenant le bon choix pour vos systèmes d’alarmes à domicile.